Production sociale

Index Égalité Femmes – Hommes


Contexte

Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, de publier leur résultat et, le cas échéant, de réduire ces écarts.

Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, il s’agit :

  • De l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalents.
  • De l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes.
  • Du pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris.
  • Du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

 

Afin de vous faciliter la mise en œuvre et le calcul de l’Index de l’égalité femmes – hommes, Sage met à votre disposition le fichier Excel de l’état préparatoire (à télécharger ci-dessous) qui intègre les méthodes de calcul définies par décret afin d’aider les entreprises à calculer leur index.

Comment calculer, vérifier et déclarer l’Index de l’Égalité Femmes – Hommes

Voir la vidéo qui traite du calcul et de la déclaration de l’index Égalité Femmes – Hommes

Télécharger le fichier Excel de l’état préparatoire


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Participez à l'amélioration de cet article

Que manque-t-il à cet article ? Laissez votre commentaire puis identifiez-vous. Nous adapterons le contenu en fonction de vos commentaires dans les plus brefs délais. Seuls votre identifiant et votre commentaire seront visibles après modération.

   
 

Consultez toutes nos ressources.